Don d’organes

… le plus important, c’est de faire un choix !


Contact : Judith.Sultan[at]etu[dot]unige[dot]chimages

Description

swisstransplant.gifLe don d’organes est une question sensible et très importante puisqu’il peut permettre à une personne gravement malade d’améliorer considérablement sa qualité de vie, voire de rester en vie. Si, majoritairement, la population suisse est favorable au don d’organes, la Suisse se situe en retrait par rapport aux autres pays européens en termes d’organes prélevés, induisant une attente souvent très longue pour les patients nécessitant une greffe.

Décider si l’on veut donner ses organes ou non est un choix personnel ; il est important de le prendre en considération car il nous concerne tous et, le cas échéant, notamment lors d’un décès causé par un accident, il permet aux familles dans une situation de détresse de ne pas avoir à en prendre la responsabilité. Il appartient donc à chacun d’entre nous de remplir la carte de don en la signant et en choisissant ce que l’on souhaite faire de ses organes : don de tous les organes, d’une partie de ces derniers, refus du prélèvement des organes ou laisser cette décision à une personne choisie par nos soins.

Pour toutes ces raisons, l’AEMG organise des stands dans les différents bâtiments de l’UniGe, tous les ans. Sur ces stands, des étudiants se relaient afin d’informer le public sur le don d’organes. Ils distribuent des brochures d’information, des cartes de don d’organes et répondent aux questions que les gens se posent.

Vous trouvez, ci-dessous, quelques liens de sites internet afin que vous puissiez, si vous le souhaitez, mieux vous informer et établir votre propre opinion sur ce sujet : www.swisstransplant.org ; www.protransplant.orgwww.bag.admin.ch