Marrow Genève

… Be a match, save a life!


Contact : stefan.torlakovic@etu.unige.ch & mathilde.bellon@etu.unige.ch

DescriptionL1_Genève

Chaque année, environ un millier d’enfants et d’adultes en Suisse sont frappées par la leucémie ou une autre maladie potentiellement mortelle du système hématopoïétique. Le plus souvent, leur seule chance de guérir est de trouver un donneur ou une donneuse compatible de cellules souches du sang.

Malheureusement, dans certains cas le patient est incompatible avec les membres de sa famille. Dans cette situation, il est indispensable de trouver un donneur non apparenté. La probabilité de compatibilité parfaite entre deux personnes aléatoires est très faible. Il est donc essentiel de disposer d’un registre comportant un nombre considérable de donneurs inscrits, afin de trouver facilement un donneur compatible pour ces personnes malades. En Suisse, la proportion de donneurs potentiels ne s’élève qu’à 0,46%.

Critères d’exclusion

Il faut remplir certains critères pour pouvoir faire un don de moelle osseuse ou de cellules souches du sang périphérique. Le but est de protéger tant le patient que le donneur. Les principaux critères d’exclusion sont les suivants:

  • poids inférieur à 50 kg
  • jaunisse infectieuse (hépatite B, C)
  • test HIV positif (sida)
  • test de la syphilis positif
  • infarctus du myocarde, angine de poitrine
  • opération cardiaque
  • transplantation de tissus allogènes
  • certains dysfonctionnements de la coagulation sanguine
  • prise de certains médicaments, p. ex. médicaments pour le coeur (Digitalis, nitroglycérine) ou anticancéreux (substances cytostatiques)
  • transfusion sanguine depuis 1980
  • cancer
  • relations sexuelles tarifées depuis 1977
  • relations sexuelles entre hommes depuis 1977

Suis-je ton type ?

Il n’existe que quatre groupes sanguins (A, B, AB et 0). En revanche, il existe des milliards de combinaisons différentes de systèmes HLA. Si ces caractéristiques diffèrent trop chez le donneur et chez le receveur, les cellules transplantées risquent de rejeter l’organisme hôte ou vice versa. C’est pourquoi il est important d’augmenter le nombre de donneurs potentiels: un patient est peut-être en attente d’un donneur de cellules souches ayant ta combinaison de caractéristiques HLA. Le groupe auquel appartiennent vos tissus peut être déterminé à partir d’un échantillon de sang ou de salive. Cette opération s’appelle groupage tissulaire ou groupage du système HLA.

Les campagnes pour le don de cellules souches

Le projet Marrow a pour but d’attirer l’attention des nouveaux donneurs potentiels sur le don de cellules souches du sang, de les informer et finalement de les enregistrer en tant que donneurs. Notre équipe est présente durant les évènements pour répondre à toutes tes questions et pour t’inscrire sur le registre.

Dernière campagne : le 7 et 8 mars 2016 à UniMail en collaboration avec le don du sang, le CTS et la SBSC

Le dernier événement a permis d’enregistrer plus de 80 nouveaux donneurs directement sur place par frottis buccal avec l’aide de la SBSC. Par la même occasion nous avons aussi célébré la journée internationale de la femme, une rose offerte à chaque nouvelle inscrite. <3 Be a match, save a life! <3

12670916_438329223043937_2488965785083669249_n

12795093_438078646402328_7110141629426272297_o