Bachelor

Première année  …tout à un commencement

Bienvenus à l’Université de Genève, et bienvenus en Faculté de Médecine ! Vous avez certainement entendu de nombreuses choses à l’égard de cette première année de médecine, décrite communément comme très difficile, sélective, faite de concessions sociales en tout genre. En effet, tout comme la faculté de médecine de Lausanne, Genève n’a pas introduit de numerus clausus, la sélection des 150 étudiants qui passeront en 2ème année se faisant au bout d’une année d’enseignement. Cette année est néanmoins aussi mise au point afin d’asseoir les connaissances scientifiques de base nécessaires à la pratique scientifique de la médecine.

Structure de l’année

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image provenant de la Faculté de Médecine de Genève : http://www.unige.ch/medecine/fr/enseignement1/bachelor-et-master-en-medecine-humaine/annee1/

Examen sanctionnel

Généralités

Depuis la rentrée universitaire 2014, une session d’examen unique sanctionne les étudiants en première année : il s’agit de 3 épreuves écrites sous forme de QCM.

  • L’épreuve de Sciences Médico-Sociales (ESMS)
  • L’épreuve de Sciences Fondamentales (ESFO)
  • L’épreuve de Sciences Médicales de Base (ESMB)

L’ESMS repose sur le contenu du programme longitudinal Personne-Santé-Société (PSS).

  • Durée : 1h30
  • Nombre de questions : 45
  • Distribution des questions : Type A (70%), Type K’ (30%)

L’ESFO repose sur le contenu des programmes de physique, chimie générale, chimie organique et de statistiques pour médecins

  • Durée : 2h30
  • Nombre de questions : 60
  • Distribution des questions : Type a (70%), Type K’ (30%)

L’ESMB repose sur les unités et les programmes longitudinaux restants.

  • Durée : 5h
  • Nombre de questions : 150
  • Distribution des questions : Type A (70%), Type K’ (30%)

Pour chaque matière enseignée, il faut compter 1 question pour 2 heures d’enseignement.

Fonctionnement d’un QCM

Les examens sont fait sur la base de QCMs – questions à choix multiples – la base de tout examen en médecine, là où on apprend à faire des croix au lieu d’écrire… la majorité des questions sont de Type A, soit 1 seul réponse juste, le reste sont de Type K’ (K prime), soit 4 propositions indépendantes, pour lesquels vous devez décider pour chacune si elle est juste ou fausse.

Note

Une note globale unique est attribuée après mise en commun des questions des 3 épreuves. La note nécessaire à la réussite de l’examen est de 4/6, à savoir un taux de bonne réponse aux environs de 70%. Le taux d’échec est de 70%, car le barème est réglé de façon à faire passer 150 étudiants en 2ème année.

Les étudiants en médecine dentaire n’auront que les questions de Type A aux examens ESMS, ESFO, ESMB.

Déroulement du 1er semestre

Le premier semestre universitaire est composé de deux unités (De la molécule à la cellule, De la cellule aux organes), et regroupent les sciences fondamentales ainsi que de nombreuses sciences médicales de base.

  • Introduction : véritable introduction, les nombreux sujets abordés seront repris lors des cours ultérieurs. Ne vous laissez pas impressionner par les exemples utilisées pour illustrer un concept clé (opéron lactose, pour présenter l’expression génétique).
  • Microbiologie : quelques cours très basiques, néanmoins porteurs de questions à l’examen.
  • Physique générale : ces cours sont assez bien structurés. Nul besoin d’un livre accessoire pour l’apprentissage de la matière. Faites régulièrement les exercices et venez aux travaux dirigés (TD), durant lesquels des assistants en physiques vous aident à comprendre les exercices difficiles.
  • Chimie générale : matière redoutée et crainte, de part le charisme de l’enseignant. Ne laissez pas tomber cette matière, car cela représente quand même 14 questions d’examen. Apprenez la logique, n’ayez pas peur des formules compliquées. Imprimez le fascicule disponible sur Chamilo, que le prof suit à la lettre. Faites régulièrement les séries d’exercice et rendez-vous aux TD organisés.
  • De l’ADN à la protéine : cours bien réalisés. Ne perdez en aucun cas votre temps à lire les chapitres correspondants du livre de référence, « La Cellule ». Ne l’ouvrez que dans l’idée de répondre à une question précise liée à une incompréhension du cours.
  • Génétique générale et médicale : En supplément aux cours, lisez les polycopier disponibles sur Chamilo.
  • Biochimie et métabolisme : l’enseignant ne fait que reprendre chapitre après chapitre la structure du livre de référence « Biochimie et métabolisme de Christian Moussard ». Nous vous conseillons de l’acheter (vous le réutiliserez en 2ème année), lire en avance les chapitres du lendemain et d’annoter les éléments supplémentaires que l’enseignant apporte.
  • Construction d’une cellule : cet enseignant est bien le seul à produire des cours originaux et construits avec logique. Vous ne devriez avoir aucun problème à suivre ses cours.
  • Communication intercellulaire : concentrez-vous sur l’essentiel, apprenez les grandes lignes des voies de communication sans vous perdre dans le détail moléculaire.
  • Organisation des tissus : ces cours ne posent pas de problèmes particuliers.
  • Introduction au corps humain : vous trouverez un résumé de ce cours sur le Webshare. Sachez que cet enseignant utilise année après année le même cours, dont il vous suffira de noter les anecdotes anatomiques qu’il relate, puisqu’il s’agira de ces dernières qui ressortiront à l’examen.
  • Mécanismes du développement : ces cours sont assez mal construits, néanmoins facile à comprendre. Vous pouvez utiliser le site embryology.ch (qui est en français) qui résume le contenu du cours… en plus compréhensible.
  • Travaux dirigés de biochimie et de génétique : rien de particulier à dire.
  • Travaux pratiques d’histologie : soyez attentifs au fait que les images d’examens seront quant à elles en noir et blanc !
  • Travaux pratiques d’anatomie : retenez l’essentiel des os du bassin, et sachez interpréter les radiographies présentes à ces travaux pratiques.

Déroulement du 2ème semestre

Le deuxième semestre universitaire est composé des deux dernières unités (Des organes aux grands systèmes, Intégration), regroupant les grands systèmes du corps humain, quelques cours de physique, ainsi que divers enseignements regroupant les connaissances acquises précédemment (intégration).

  • Chimie organique : le polycopier de cours n’est pas très « user-friendly », vous pouvez lire les chapitres qui posent problème du McMurry. Faites régulièrement les séries d’exercice et rendez-vous aux TD organisés. Ne faites pas les exercices « conseillés » du McMurry, le niveau de difficulté est outrageusement plus élevé et souvent hors objectif.
  • Les grands systèmes : pour cette unité, qui regroupe 8 systèmes, nous vous conseillons d’utiliser le livre de référence « Physiologie humaine de Vander », disponible en grand nombre à la bibliothèque. Lisez de préférence le système durant le week-end précédent les cours, afin de n’avoir qu’à reprendre vos connaissances acquises lors de vos lectures.
  • Pharmacologie : ces cours sont très bien construits. Nul besoin de connaître les formules complexes du cours, mais les concepts généraux.
  • Physique : même commentaires que pour les cours de physique du premier semestre.
  • Travaux pratiques d’anatomie : même commentaires que pour les TP d’anatomie du premier semestre.
  • Travaux pratiques d’histologie : même commentaires que pour les TP d’histologie du premier semestre.
  • Locomotion, activité physique : rien de particulier à signaler.
  • Obésité, métabolisme lipidique, et activité physique : utilisez le livre de référence le Moussard (cf. « Biochimie et métabolisme » du premier semestre).
  • Systèmes de défense, Immunologie, Inflammation : vous pouvez lire les chapitres correspondant du livre de référence « Immunologie de P. Parham ».
  • Rejet d’un greffon incompatible : voir remarque ci-dessus
  • Maladies hémorragiques : les cours sont suffisamment clairs.
  • Métabolisme osseux et minéral : le chapitre du « Vander » peut être utile.

Trucs et astuces générales

  • Soyez organisés ! Prévoyez la journée, voire la semaine à venir.
  • Restez à jour, n’accumulez pas trop de retard durant la semaine. Utilisez le week-end pour vous mettre à jour et réviser la matière découverte durant la semaine.
  • Octroyez-vous des moments de pause et de détente, continuez à vivre !
  • Faites des QCM pour vous entraînez à cette logique d’examen.
  • Ne restez pas enfermés à la bibliothèque jusqu’à 22h, pensant que rester longtemps octroiera plus de réussite.
  • N’achetez aucun livre, à l’exception éventuelle du Moussard, Vander, McMurry.

Parmed

Parmed est un système de parrainage des étudiants avancés pour les étudiants en 1ère année. Avoir un référent qui puisse t’aiguiller pour tes révisions, te donner des bases de teaching et des QCM peut s’avérer intéressant.

Attention ! Il faut être membre de l’AEMG pour participer à PARMED. Contacte-nous par mail (aemg@unige.ch) pour te renseigner sur la marche à suivre !

Résumé

  • La première année n’est pas la “plus dure”, mais la plus sélective.
  • Sur tous les étudiants, seuls les 150 premiers sont sélectionnés
  • Les questions type “A” te demandent de sélectionner la réponse la plus juste
  • Les questions type “K'” te demandent de valider chaque proposition par vrai ou faux.
  • Ne laisse pas de côté ta vie sociale, tu n’en profiteras pas davantage.

Deuxième année

…la consécration

Généralités

Bravo, tu es passé! Tu fais partie des 140 qui ont le droit de continuer leurs études pour atteindre un jour le sésame. Avec la 2ème commence la vraie aventure médicalepour ainsi dire. Fini la compétition entre les étudiants, vous devenez tous collègues, pour le meilleur et pour le pire parfois. Car comme un médecin ne travaille jamais totalement seul, un système a été mis au point pour nous apprendre à travailler en groupe, l’APP.

 

Format d’apprentissage : Apprentissage Par Problèmes (APP)

L’Apprentissage Par Problème se déroule en groupe d’une dizaine d’étudiants, dont à tour de rôle l’un sera animateur (leader), scribe (greffier), et rapporteur (synthétiseur de discussion au tableau), le groupe est encadré par un tuteur, pas forcément versé dans la matière mais au point avec le système, il est là pour recadrer les étudiants afin d’éviter qu’ils ne se perdent trop…

L’APP se passe de la manière suivante: tout commence avec un tutorial, moment de 2h ou un problème est soumis au groupe et où les étudiants réfléchissent ensemble sur ce dernier. La deuxième partie consiste en la recherche de l’information dans la littérature appropriée et sa synthèse, soit l’auto-apprentissage. A la fin le groupe se réunit à nouveau quelques jours plus tard lors du bilan afin de mettre en commun les connaissances engrangées afin de ne garder que l’essentiel.

Nota: Tu entendras parler de 80% de présence… En fait il est obligatoire d’être présent à 100% des APP, d’où le fameux système des signatures, mais tu as droit à une tolérance de 20% d’absences excusées (c’est la moindre des politesses).

Ce qui change en deuxième

Tout au long de ta deuxième et troisième année tu auras des séminaires de CC et DC. Ce sont les Compétences Cliniques, là ou tu apprendras le savoir-faire médical, à savoir la sémiologie et les gestes techniques, et les Dimensions Communautaires, ou tu apprendras le savoir-être médical, le droit médical, la médecine légale, …

Par ailleurs, la deuxième (et la troisième année) est caractérisée par des cours à option, représentant 10% des cours totaux : comprenez que les jeudi après-midi sont consacrés à cela, et vous octroie les fameux crédits universitaires nécessaires pour passer les années… Donc vous devez réussir l’examen sanctionnel d’option en plus de celui des modules.

Liens utiles

  • Lien de la Faculté pour la deuxième année : cliquez-ici
  • Lien pour les cours à option de deuxième et troisième année : cliquez-ici

Module 1

Chaque module est articulé en plusieurs unités, contenant plusieurs vignettes de problèmes.

  • Dès le début tu attaques avec l’unité d’Introduction, où tu apprends l’APP dans la joie et la bonne humeur autour de problèmes de virologie.
  • Puis vient l’unité CVC – Croissance et Vieillissement Cellulaire – ou tu apprendras tout ce qu’il faut savoir sur la vie des différentes cellules et leurs interactions entre elles.
  • La grosse unité de ce module s’appelle Nutrition et Développement, où tu vois en profondeur les abysses du corps, et ça prend aux tripes crois-moi!
  • Vient pour finir l’unité de Reproduction, tout est dans le titre, sauf peut-être que y’a plus de génétique qu’il n’y paraît.
  • A la fin tu as droit à une courte unité de Synthèse, histoire de faire le point avant l’exa.

Module 2

Le deuxième semestre de cette seconde année est celui dans lequel tu abordes vraiment la physiologie à 100 à l’heure.

  • Tu commences par l’unité Cœur et Circulation, lors de laquelle tu te passionneras pour la pompe qui fait tourner toute la machinerie humaine.
  • Puis vient l’unité Excrétion et Homéostasie, durant laquelle tu deviendras super-pote avec le rein et tous ses tubules, avec ou sans canaux.
  • Tu finiras en beauté par l’unité Respiration, après laquelle les poumons et leur fonctionnement n’auront plus aucun secret pour toi.
  • Il y aura de nouveau une unité de Synthèse II, pour consolider tes connaissances avant d’affronter l’examen.

Les examens

Petit changement par rapport à la 1ère, on passe sur ordinateur pour s’initier au système Campus. Ce sont des vignettes qui se suivent, et lors desquelles tu ne peux plus revenir en arrière, il est temps d’assumer ses choix! Bien sûr les questions sont souvent au format QCM, mais ça tu t’y attendais bien sûr.

A côté de cela, 2 jours plus tard vient l’oral. Ô rage ô désespoir! Le moment de passage est tiré au sort et donné quelques jours avant. Le sujet par contre est affiché la demi-journée même, soit le matin soit l’après-midi. Que ce soit au 1er ou au 2ème semestre tu peux tomber soit sur de l’Histologie, soit sur de l’Anatomie, soit sur de l’Histopathologie, soit sur de la Physiologie. Et comme c’est un tirage au sort, tu peux retomber sur la même branche au 2ème semestre, sauf la physiologie qui tombe que le 2ème semestre.

Le résultat final est pondéré avec 70% de la note par l’écrit et 30% par l’oral. Le tout vaut 27 crédits ECTS. Tu finis donc chaque semestre avec 30 crédits tout rond (t’avais oublié les 3 du cours à option, hein avoue!), pas un de plus ni de moins!

L’IMPR

Bienvenue dans la suite des abréviations du monde médico-académique! Ça veut dire Introduction à la Médecine de Premier Recours. C’est en quelque sorte ton premier stage, en fait tes premiers pas dans le monde clinique. On t’attribue en début d’année un médecin de premier recours chez lequel tu dois aller passer 5 après-midi. Une fois effectuées tu devras rendre un petit rapport, pour lequel tu peux même gagner un prix de la part de la Faculté. Profite bien de ces moments avec un senior pour poser toutes les questions qui te passent par la tête, même s’il n’aura pas forcément la réponse à chacune.

Les Stations Formatives

Bien que les notes des stations formatives ne comptent pas, la participation aux 4 stations (SF1-SF4) est obligatoire pour pouvoir se présenter à l’examen d’ECOS. En excluant la station locomotion où l’on est à deux avec un patient-instructeur, les autres stations se déroulent avec un patient standardisé. L’examinateur se trouve soit dans la salle soit à l’extérieur. L’évaluation se base sur une grille d’évaluation standardisée. Les instructions spécifiques sont données par écrit avant d’aller dans la salle (signes vitaux à prendre, anamnèse ciblée, etc).

  • SF1 : sémiologie digestive
  • SF2 : sémiologie cardio-vasculaire
  • SF3 : sémiologie respiratoire
  • SF4 : sémiologie neuro
  • SF5 : sémiologie locomotion avec patient-instructeur. A lieu pendant UIDC.

Matériel : blouse avec badge, matériel selon station, portfolio.

PREM

Dès la 2eme année tu as la possibilité de t’essayer à la recherche via le Programme de Recherche pour Etudiant en Medecine. C’est pendant l’été mais c’est bien cool. Tu trouveras toutes les informations sur l’onglet correspondant dans le menu à gauche.

Trucs et astuces

Un seul mot, profite! L’emploi du temps est assez souple, avec beaucoup de trous pour l’auto-apprentissage, à toi de gérer ton temps! Mais reste toujours dans le rythme sinon à rattraper c’est quasi-impossible. Il est désormais possible de se désinscrire à une unité, cela veut dire que tu ne dois plus aller aux APP, mais à toi d’assumer les conséquences! Cela s’applique d’avantage aux étudiants qui ont des obligations professionnelles avec des horaires fixes. Demande l’avis du Conseiller aux Etudes!

Troisième année

…la fin d’une étape

Généralités

Cette année est la dernière du cycle Bachelor. Elle rime aussi avec Saturnales, mais ça c’est une autre histoire… Lors de cette année tu continues sur la lancée des APP, mais avec d’autres unités bien sûr. Tu apprends à connaître mieux ta volée, et ça c’est cool parce que ça crée des liens mine de rien ces petites thérapies de groupes 😉

Module 3

Le module qui fait trembler les murs de la BFM (où serait-ce la perceuse?). Tu commences par une petite unité de 4 semaines de Locomotion ou tu apprends tous les os et muscles du corps humain. Suivent les 14 semaines de PEC – Perception Emotions Comportement – qui regroupe toute la neuro avec un peu de psychiatrie. Tu entendras parler à ce moment du Neuroclub, n’hésite pas à aller y jeter un œil. 4 semaines finales d’Unité de Synthèse sont là pour t’aider à faire le point.

Module 4

Ici tu reviens au monde du tout petit. L’unité Immunologie te dit tout sur le système immunitaire du corps et ses mécanismes de défenses durant 8 semaines. Suivent directement les 8 semaines d’unité Infection, où on te raconte la merveilleuse histoire des microbes en tout genre, des virus aux bactéries en passant par les parasites et autres prions en tous genre.

C’est vrai que la longueur se fait sentir et que l’APP commence à te taper sur le système sur la fin, mais profite jusqu’au bout, certains problèmes engendrent de folles discussions. Comme à chaque fin de module, il y aura une Synthèse, mais ça tu t’y attendais, n’est-ce pas?

Les examens

Le même système qu’en 2ème avec les vignettes Campus prévaut ici, toujours accompagné d’un oral, qui sera cette fois-ci sur l’Anatomie, l’Histologie ou laNeuroanatomie. Petite particularité, au module 4 c’est un oral par stations te testant sur tes compétences cliniques acquises en 2ème et 3ème (examen ECOS). Un grand moment à passer, comme une sorte de baptême!

L’IMC

Ça, ça veut dire Immersion en Milieu Communautaire, et non Incroyablement Méga Cool, comme cela pourrait sembler. Il s’agit de ton premier vrai stage à plein temps. Tu as le choix entre le faire à Genève, ailleurs en Suisse, et surtout à l’étranger. Environ 50% de la volée part chaque année découvrir la médecine dans des pays en développement. A toi de voir ce qui te tente le plus. Regarde l’onglet INTERNATIONAL en haut du site pour lire les rapports d’immersion des étudiants des années précédentes.

Examen Clinique à Objectifs Structurés (ECOS) du module 4

Prends-toi à l’avance, utilise un chronomètre et sois à l’aise avec l’anamnèse et l’examen physique. L’essentiel se trouve dans les cahiers ECC.

Le diagnostic n’étant pas le but de l’examen, essaie surtout d’être systématique et de comprendre ce que chaque question t’apporte comme information pour orienter l’entretien.

Format : 3 stations formatives consécutives. 1-2 examinateurs présents dans la salle. Matériel : blouse avec badge, stéthoscope.

Trucs et astuces

A nouveau, profite bien de tes horaires assez flexibles pour faire un max de trucs à côté. Donne-toi à fond dans les Saturnales, souvenirs pour la vie assurés! De nouveau tout est question d’organisation et d’autodiscipline. Garde bien ces notions, car elles seront la clé de ta carrière médicale, surtout lorsqu’il s’agira de te tenir à jour pour ta formation continue.

Conclusion

Au vu de tout ça tu te dis, la classe, et tu as raison. Mais t’as encore rien vu, alors profite de tes 3 mois de vacances et rejoins-nous dès la rentrée pour parler des années Master!