PREM

Programme de Recherche pour Etudiants en Médecine

Le stage PREM (ou Programme de Recherche pour Etudiant en Médecine) est un stage facultatif d’initiation à la recherche. Il a lieu pendant l’été des deuxième et troisièmeannées bachelor, et dure entre 6 et 8 semaines. Le but de ce stage est de te préparer à un MD/PhD, ou en tout cas de te faire découvrir la vie en recherche.

 

Postulation

L’inscription pour ce programme a lieu en février. La condition préliminaire est la réussite des modules 1 ou 3 (selon ton année en cours). Le formulaire d’inscription est disponible sur la page officielle du PREM. Il faudra l’envoyer au Prof. Halban, président du comité du PREM. Si tu as fait le PREM en deuxième, tu seras accepté d’office si tu veux le refaire. Si tu veux commencer en troisième, il y a exactement le même processus qu’en deuxième.

 

Entretien

Tu devras alors te présenter à un entretien avec le comité du PREM, présidé par le Prof. Halban (qui donne un cours de pharmacologie sur le diabète en deuxième) et composé entre autres du Prof. Belin. Il a lieu dans le courant du mois de mars. Ils te poseront des questions sur tes motivations, ton cursus (dont tes notes) et la catégorie de recherche vers laquelle tu t’orientes (plutôt génétique, neurologie, etc…). Avoir doublé sa première n’est pas un critère invalidant pour accéder au PREM. Pour vérifier que tu es bien “capable” de travailler de le domaine que tu voudrais, ils te poseront des questions théoriques dessus: viens un minimum préparé sur le sujet.

 

Confirmation du stage

Suite à cet entretien, tu recevras un mail t’indiquant si tu es l’élu (ou pas). Par contre, tu ne pourras faire ton stage que si tu réussis ton module 2/4. Un mail te sera alors envoyé pour te demander tes notes à ce module, et tes informations bancaires pour la bourse.

 

Parrain

Dès que tu reçois ton mail d’accord pour le PREM, un parrain t’es directement attribué. C’est un membre du comité PREM. Il est responsable de te coacher et de t’aider à prendre de bonnes décisions pour ton cursus (surtout si tu t’orientes vers la recherche). C’est à lui que tu devras t’adresser pour le reste de ton cursus si tu veux t’orienter vers un MD/PhD.

 

Choix du labo

C’est ton parrain qui t’aidera à trouver un laboratoire pour ton stage. Par contre, tu ne pourras pas le faire chez lui. Après qu’il t’ait proposé plusieurs labos, tu devras contacterle plus rapidement possible leurs responsables, comme le Prof. Linder si tu veux aller dans son laboratoire de bactériologie. N’hésite pas à demander à l’avance ce qu’ils pourraient te donner comme projet pendant l’été afin de pouvoir comparer avec les autres laboratoires. Ça te permettra de savoir si ton stage sera plus orienté manipulationou analyse et faire ton choix en conséquence. La première année doit être faite à Genève. Par contre, si tu refais le PREM l’année suivante, tu peux partir à l’étranger.

 

Le Stage

Stage PREM
Une fois arrivé dans le laboratoire, tu es le plus souvent supervisé par un post-doc. Le responsable du laboratoire supervisera ton travail, mais c’est le post-doc qui te dira quoi faire et t’aidera tout au long de ton stage. Bien sûr, les portes des responsables des labos ne sont jamais fermées. Niveau contenu, tout dépend du labo. Certains te feront faire majoritairement des manips (ou du “bench” comme ils l’appellent), d’autres seront plus axés sur l’analyse, ou un équilibre entre les deux. Il se peut qu’un stage n’ai aussi pratiquement que l’une ou l’autre. S’ils voient que tu as du mal avec le travail manuel par exemple, ils ajusteront ton stage pour qu’il te corresponde le mieux possible. Certains laboratoires commenceront par de longues phases d’observations, n’hésite pas à te proposer pour faire certaines manips quand tu te sens prêt. En deux mots: sois actif! Ton stage sera donc modelé selon tes compétences, mais aussi énormément selon la motivation que tu laisses transparaître

 

Rapport et présentation

A la fin de ton stage, tu devras rendre un rapport de 2’500 mots MAX, avec pour conseil qu’un rapport plus court et mieux écrit vaut mieux qu’un rapport de 2’500 mots mal écrit. Un mail te sera envoyé pour t’expliquer précisément comment il doit être structuré. Il est conseillé de le faire relire avant d’envoyer la version finale. Tu devras le rendre début septembre, avant le début de l’année universitaire. L’anglais est conseillé, mais pas obligatoire. Tu devras également préparer une présentation de 10 minutes suivie par des questions à présenter devant le comité du PREM. S’il y a trop de monde, la présentation pourra passer à 5 minutes suivies par des questions D’autres spectateurs peuvent venir voir ces présentations, comme le doyen de la faculté. Comme pour le rapport, l’anglais est conseillé mais pas obligatoire.

 

Bourse

Stage local

Une bourse de 300 CHF par semaine t’es attribuée si tu fais ton stage en Suisse. Ça représente 2400 CHF pour tes deux mois. Étant donné que c’est une bourse, tu recevras les 2400 CHF net (sans AVS ou autre enlevé). Par contre, étant donné que ce n’est pas un salaire tu n’es pas considéré comme employé de l’uni. Le montant de la bourse peut également être augmenté si tu es dans le besoin et qu’il te faut absolument gagner une certaine somme pendant l’été pour t’assurer une année correcte.

 

Stage à l’étranger

Si tu vas dans une ville où le coût de la vie est très élevé, la bourse peut monter au maximum jusqu’à 2000 CHF par mois, et dans certains cas 75% des frais de ton billet d’avion te seront remboursés. Attention, la bourse ne sera pas augmentée à la légère. Trois points sont importants pour cette aide supplémentaire. D’abord, il faudra montrer une motivation très forte. Ensuite, présenter un projet béton, en n’oubliant pas de mentionner ce qu’un stage là-bas t’apportera de plus par rapport à un stage local. Enfin, il faudra justifier que la ville est “chère”, t’appuyant par exemple sur le classement mondial des villes les plus chères, et sur une comparaison entre le mode de vie ici et là-bas.