Parmed

… bien plus qu’un apéro !

Contact : Leo.Pellet[at]etu[dot]unige[dot]ch – Delphine.Vetterli[at]etu[dot]unige[dot]ch

parmedlogo.jpg

Parmed est l’association de parrainage des étudiants en médecine de Genève. La formule de parrainage des étudiants de première année par des étudiants des autres années ayant rencontré un franc succès dans d’autres facultés, nous avons décidé de lancer ce projet en 2004.

Objectifs

Les buts de Parmed sont d’accueillir chaleureusement et de manière personnalisée les nouveaux étudiants, de favoriser l’intégration de chacun, d’encourager les liens entre les volées et d’offrir un soutien à celles et ceux qui désirent être guidés durant cette première année de médecine. Les valeurs fondamentales de Parmed sont le respect de chacun et le partage de connaissances dans un cadre amical et ouvert.

L’association met en relation un étudiant de première année (filleul(e)) avec un étudiant des années supérieures (parrain/marraine).

• Parrain/Marraine : Grâce à son recul, ses expériences personnelles, ses erreurs et ses succès, le parrain est la personne-ressources attitrée du nouvel étudiant(e). Le parrain propose son aide principalement dans trois axes : les relations avec la faculté, le travail d’étudiant et la vie d’étudiant. Le parrain tente de répondre aux questions, d’apaiser les angoisses et oriente vers les ressources judicieuses. Il partage ses trucs et astuces quant à l’organisation du travail, la préparation aux examens, l’acquisition de livres et QCM, la gestion du stress… et rappelle que la vie est belle malgré tout !
  • Filleul(e) : Le filleul peut s’intégrer plus facilement à la vie du CMU et éviter un grand nombre d’angoisses. Il a l’occasion de rencontrer des étudiants des autres années et bénéficie d’une aide personnalisée et d’un soutien amical.

Le filleul et son parrain feront un effort pour effacer l’éventuelle gêne ou timidité qu’ont naturellement deux personnes lorsqu’elles se rencontrent pour la première fois. Ils s’emploieront à avoir une bonne entente et à entretenir une relation de confiance. Afin de favoriser la rencontre et les échanges, le comité d’organisation de Parmed propose quatre rencontres parrain-filleul par année académique, sous forme d’apéro et/ou de pique-nique… En s’inscrivant à Parmed, les filleuls et les parrains s’engagent à venir à ces quatre rencontres. Le comité d’organisation est ouvert à tous les projets qui partagent les buts de Parmed et les soutient au mieux de ses possibilités.