Organigramme


(cliquez sur l’image pour l’agrandir)

 

L’Association des Etudiants en Médecine de Genève est organisée en plusieurs branches, qui se répartissent de la façon suivante :

  • Affaires Facultaires (AFFAC) : il s’agit de la branche de la politique intérieure et extérieure de l’Association. Cette dernière est en contact avec l’association faîtière des étudiants en médecine de Suisse (swimsa), ainsi qu’avec la faîtière des associations de l’UniGE (AFU). Au sein même de la faculté de médecine, les AFFAC sont en contact avec le Décanat et les différentes commissions qui y existent.
    C’est grâce à de bon contacts avec l’administration de la Faculté que l’Association peut faire connaître l’avis des étudiants en médecine (Délégués de volée).
  • Activités : c’est la boîte à projets de l’Association, dont le rôle est d’aider à l’élaboration de projets portés par les étudiants créatifs. Un soutien financier considérable est donné lors de la première édition du projet en question ; par la suite, les projets doivent s’auto-financer mais peuvent compter sur l’aide logistique que leur association peut mettre à disposition (impressions, matériel divers, …)
  • Events : c’est la partie festive et décontractée de l’Association, qui met en place, tout au long de l’année, divers événements principalement dédiés aux étudiants en médecine de Genève, dont la plus connue est la Globule Party. Notons que les fameuses “Saturnales” ne sont pas organisées par l’AEMG, mais par l’Association des Saturnales, à savoir les étudiants de 3ème année en médecine).
  • Santé globale (anciennement International) : cette branche vise à offrir aux étudiants une vision plus large de la médecine, que ce soit géographiquement, via l’aide à l’organisation de stages à l’étranger, qu’à travers des groupes de travail s’intéressant, par exemple, à la santé communautaire, aux sciences humaines, …
    Le Local-President swimsa-Exchanges, branche de la swimsa dédiée aux échanges d’étudiants en médecine dans le monde entier, est aussi rattaché à cette branche.

À la tête de l’Association, il y a le comité de l’AEMG, composé de onze membres actuellement. La répartition est la suivante:

  • Le Bureau est composé du Président, du Secrétaire, du Trésorier et du Responsable Communication.
  • Un coordinateur ou une coordinatrice par branche, à l’exception des Activités, qui nécessitent deux postes de coordination
  • 2 Local-President pour la Swimsa-Exchanges.